Les formations à destination des proches aidant une personne âgée en perte d’autonomie se développent depuis quelques années. En tant qu’aidant vous occupez une place privilégiée auprès de votre proche dans l’accompagnement qui lui est proposé. Cette proximité peut devenir une véritable ressource qu’il vous faut préserver.
Des espaces dédiés à la formation des aidants se sont développés, leur objectif est de vous aider à préserver ou à renforcer vos forces et vos capacités d’accompagnement.
C'est aussi l'occasion de rencontrer des professionnels (neurologues, infirmiers, ergothérapeutes...) qui pourront répondre à vos questions. De nombreux thèmes peuvent être abordés, tels que les troubles du comportement, la communication, l'alimentation, les dispositifs d'aide existants, les médicaments, etc.
Les associations d’aide aux aidants ou la plateforme d’accompagnement et de répit proposent des programmes de formation gratuites qui peuvent répondre à vos attentes.
Pour plus de renseignements ou une aide à la mise en place de ce service, vous pouvez contacter le CLIC de votre secteur.